Professeur Patrick MISSIKA
Chirurgien-Dentiste à Paris 15ème

HYGIÈNE ET ASEPSIE AU CABINET


L’essentielle protection sanitaire

L’installation du cabinet est conçue au sein d’un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.


Ainsi, le local spécifique de traitement des instruments est en général séparé de la salle d'examen et de soins.


L'équipe soignante suit strictement les règles d’hygiène entre chaque patient en procédant à un lavage minutieux des mains, avant et après chaque intervention, avec des gels antiseptiques ou du savon chirurgical.


Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.


La salle de soins et les instruments sont également totalement nettoyés et sécurisés entre chaque patient.

- " L’asepsie fait totalement partie de l’organisation du cabinet pour la sécurité des patients et des équipes dentaires. "

Dans la salle de soins

  • Après chaque soin, les mesures d’hygiène et d’asepsie sont appliquées de manière systématique : les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompes à salive etc.).

  • La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés.

  • Les instruments non jetables sont nettoyés, brossés et séchés puis stérilisés. Ils sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.

  • Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.

    - " L'importance de l'asepsie impose aux praticiens et aux équipes dentaires d'être concentrés sur le nettoyage et la stérilisation. "

Dans la salle de stérilisation

- " En matière d’hygiène et d’asepsie au cabinet dentaire, le matériel suit constamment les traitements répondant aux normes CE de stérilisation.. "

La salle de stérilisation est isolée du reste de l’espace clinique.


  • Les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons.

  • Ils sont ensuite lavés dans un auto laveur (machine à laver à très haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).

  • Dernière étape : ces instruments sont mis sous sachets et stérilisés à l’autoclave.

À savoir

La protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement est une des priorités de votre cabinet dentaire.

Votre praticien est à votre écoute : n’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos demandes ou même vos inquiétudes. Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant tant vos soins dentaires que votre sécurité.

Création par Webdentiste

Connexion